Le Revermont

Le Revermont (de Reversus Montis, le versant) est une région naturelle qui s’étend dans les départements de l'Ain et du Jura. Elle est constituée de reliefs calcaires, premiers contreforts du massif du Jura, et forme un balcon dominant la plaine de Bresse. Cette région est abusivement assimilée au Bugey (dont elle se distingue à bien des égards).

Le Revermont comprend les communes situées entre la Bresse et la rivière d'Ain et s'étend de Pont-d'Ain (Ain) à Lons-le-Saunier (Jura).

Les montagnes du Revermont furent au Moyen Âge la limite orientale d'un vaste territoire, possession de la famille de Coligny. Le terme « Revermont » apparaît pour la première fois au 10ème siècle. Cette région de petite montagne comprend trois parties. La commune de Chavannes est implantée au cœur de l’une d’entre elles : la vallée du Suran, étroite saignée entre la Bresse et la vallée de l'Ain.

Le mont Myon point remarquable du Revermont, est un centre de parapente. A proximité, dominant Chavannes, de ses 773 m. : le mont Nivigne, point culminant du Revermont.

Le musée départemental du Revermont : installé dans l'ancienne mairie-école de Cuisiat (commune de Treffort – Cuisiat) le musée présente les caractéristiques sociales et culturelles du Revermont, entre Bresse et rivière d'Ain et notamment :

  • la vie quotidienne en Revermont (viticulture, artisanat, élevage, fruitières).
  • Son verger-potager conservatoire (près de 650 variétés locales, oubliées ou curieuses de plantes.)
  • Ses expositions et manifestations saisonnières à thème (végétales, culturelles, musicales, etc…)

Voici quelques idées de sorties, animation, lieux remarquables que vous pourrez découvrir dans le Revermont...